Règlement du Raid de Rousses  ( voir & télécharger

Raid de Rousses est une épreuve multisports relevant de la Fédération Nationale des Raids Multisports de Nature répondant à la réglementation des courses multisports. Cette épreuve est ouverte à tous les coureurs licencié(e)s ou non, âgé(e)s de 16 ans et plus (autorisation parentale pour les mineurs de 16 à 18 ans).

Inscriptions. Tout concurrent non licencié doit impérativement fournir un certificat médical, datant de moins d’un an, sur l’aptitude à la pratique de la course à pied et du VTT en compétition. En l’absence de présentation d’une licence valide ou d’un certificat médical, le participant ne sera pas autorisé à prendre le départ.

Les inscriptions se font par binôme pour le Raid, avec 3 catégories d’équipe possibles (homme, femme, mixte), en individuel pour le Trail ou le VTT.

 

RAID

TRAIL

V T T

Equipes

35

 

 

Individuel

 

15

15

Les frais d’inscription sont déterminés pour chaque catégorie dans le tableau ci-dessus. Les frais d’inscription donnent droit à une collation pour chaque concurrent, sur présentation du bon remis lors du retrait des dossards.

Les préinscriptions peuvent être réalisées sur :

Le site www.raidderousses.fr en remplissant le bulletin de préinscription et pour accélérer les modalités d’inscriptions vous pouvez joindre la copie de votre licence ou de votre certificat médical.

Il ne restera plus qu’à vous acquitter des frais d’inscriptions le jour de la course lors du retrait du dossard

Les inscriptions se font :

Le jour de la course à partir de 12 h auprès des organisateurs au foyer rural.

 

Respect. Les participants s’engagent à parcourir les épreuves dans le meilleur esprit sportif.

Par respect de l’environnement et des propriétés traversées, il est strictement interdit d’abandonner quelques déchets que ce soit (papiers, plastiques…) sur le parcours sous peine de disqualification immédiate.

A chaque arrivée d’épreuve, une zone de ravitaillement sera mise en place, équipée de poubelles, elle permettra d’y déposer vos déchets.

Prévention. L’assistance médicale sera assurée par une équipe médicale dont la composition est conforme à la réglementation en vigueur sur ce type d’épreuve.

L’organisateur a souscrit une garantie d’assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des participants et celle de toute personne nommément désignée qui prête son concours à l’organisation de la manifestation (salariés, bénévoles). D’autre part il est vivement conseillé aux concurrents de souscrire une garantie d’assurance individuelle accident.

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas d’accident dû au matériel du concurrent, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.

Afin de respecter la santé des concurrents les organisateurs ont fixé sur le Raid 2 temps limite pour effectuer une partie du parcours, ainsi les participants devront avoir effectué la boucle VTT avant 17 h 00 et atteindre le point de ravitaillement du Trail avant 18 h 15. Les équipes ou individuels qui n’effectueront pas le parcours dans ces temps limites seront arrêtés par les organisateurs par mesure de sécurité.

Les organisateurs peuvent être amenés à modifier le parcours ou à annuler l’épreuve en cas de force majeure (ex: alerte rouge météo le jour de l’épreuve). Les concurrents doivent respecter les itinéraires, les sens de circulation prévus par l’organisation.

Les accompagnateurs et participants doivent stationner leurs véhicules aux emplacements prévus par l’organisation et matérialisés par la signalétique.

Chacune et chacun se doit de respecter la quiétude des riverains.

Les accompagnateurs ne doivent pas pénétrer dans les zones de ravitaillement, ni s’alimenter sur les ravitaillements. Les chiens sont interdits sur l’ensemble du parcours et doivent être tenus en laisse dans le village.

Aucun véhicule suiveur (4x4, moto, VTT…) ne sera toléré sur le parcours.

L’épreuve. L’engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

Les parcours seront fléchés si nécessaire à l’aide de panneaux directionnels. Au début de l’épreuve chaque équipe se verra remettre une carte lui permettant de se diriger tout au long de l’épreuve et de trouver les balises nécessaires au poinçonnage de sa carte

Les parties du parcours empruntant la voie publique seront sécurisées par des signaleurs, mais il appartient au participant de se conformer au code de la route et il sera seul responsable d’un éventuel manquement à ces règles.

Chaque concurrent, même s’il est costumé, doit installer visiblement son dossard fourni par l’organisation sans y apporter de modification. Les coureurs sont considérés en totale autonomie entre chaque ravitaillement.

Tout abandon doit être signalé à la zone de ravitaillement la plus proche.

Le RAID est constitué de 3 épreuves distinctes : Raid (VTT + Trail) ou Trail ou VTT..

L’épreuve de VTT. Chaque participant au Raid ou au VTT doit être muni de son vélo en bon état de marche, et du matériel nécessaire à des petites pannes de parcours type crevaison etc… Le port du casque est obligatoire.

Pour la course, sont autorisés les boussoles, les cartes IGN, et les altimètres. Les GPS sont interdits.

Les clôtures devront obligatoirement être refermées après votre passage.

Déroulement de la course. Avant le départ, les équipes devront déposer dans la zone prévue à cet effet, les affaires qu’ils voudront retrouver au départ parcours VTT.

Le départ est donné à 15 heures et s’effectue en Trail, permettant aux concurrents d’enchaîner les épreuves.

Droit à l’image. Les participants autorisent les organisateurs et partenaires du Raid de Rousses à utiliser les images fixes ou audiovisuelles prises lors de l’épreuve et sur lesquelles ils pourraient apparaitre.

Tout engagement implique la prise de connaissance du présent règlement et l’acceptation des clauses.